CHARTE DU CDI

I-                    Présentation du CDI

 

Le CDI est un lieu de travail, de recherches et d’échanges accessible à tous et ouvert sur tout le temps scolaire. Son accès peut être restreint à certaines heures en raison de séances pédagogiques (TPE, ECJS, enseignements exploratoires, séances avec les professeurs de disciplines…).

Géré par des enseignants documentalistes de même formation que les professeurs de discipline, le CDI est en liaison avec  l’équipe éducative.

 

II-                  Fonctionnement du CDI

 

Le CDI est ouvert tous les jours de 8h à 17h30 et de 8h à 16h le mercredi. Pensez à consulter le planning hebdomadaire affiché sur la porte du CDI.

Une photocopieuse est à votre disposition au CDI lors des récréations et de la pause du midi.

Le CDI met des ressources numériques à disposition de tous : Universalis (disponible uniquement dans l’enceinte du lycée), Site TV ainsi que le portail Netvibes du CDI (http://www.netvibes.com/cdiljda#General)

 

III-                Règles à respecter

 

Afin que le CDI reste un lieu de travail agréable, quelques règles simples doivent être suivies :

-          S’inscrire à chaque heure et rester l’heure entière (toute demande particulière doit être faite auprès des documentalistes)

-          Eteindre son portable et lecteur de musique durant toute l’heure

-          Faire enregistrer les documents que l’on souhaite emprunter

-          Respecter le matériel et les ouvrages mis à disposition

-          Ne pas manger ni boire dans le CDI

-          Etre à quatre maximum par table de travail et deux par ordinateur

Les documentalistes se réservent le droit de refuser l’entrée.

 

IV-               Les missions des documentalistes

 

Les professeurs- documentalistes contribuent au développement et à l’autonomie de l’élève en les initiant aux apprentissages méthodologiques indispensables à leurs parcours scolaires et universitaires : formation à la recherche documentaire, validité et fiabilité des sources, veille informationnelle, éducation aux médias…

Les documentalistes participent à l’ouverture de l’établissement tant au niveau éducatif qu’au niveau culturel : organisation d’expositions thématiques et de conférences, participation à des prix littéraires, concours de nouvelles…