Quelques photos de l'expo The east of Adriatic présente au lycée jusqu'au 25 avril.

ON EN PARLE DANS LA PRESSE

 

OUEST FRANCE 10 NOVEMBRE 2013

 

 

Quand les lycéens jouent avec l'objectif

 

Caen - 10 Novembre

 

 

 

 

Élève en 1re L, Constance s'est prêtée avec enthousiasme au jeu : de modèle pour un photographe professionnel, elle est devenue photographe de son propre visage.

 

Cela donne une exposition photographique, fruit du travail entre un photographe professionnel et des lycéens de Jeanne-d'Arc.

 

L'initiative

 

Dans le cadre du Printemps balkanique qui s'est déroulé en mars et avril, des élèves de seconde du lycée Jeanne-d'Arc avaient pu rencontrer le photographe originaire de l'ex-Yougoslavie, Milomir Kovacevic. « Une rencontre inoubliable qui nous a amenés à nous intéresser au travail de Milomir, à l'histoire du peuple yougoslave mais aussi à la photographie en tant qu'art », se souvient Savinien.

 

60 photos exposées

 

Un échange fructueux si l'on en juge par les résultats. En effet, actuellement, le lycée propose une double exposition, fruit d'un travail collaboratif entre les élèves, accompagnés de leur professeur d'arts plastiques, Sophie de Fonvillars, et du photographe. Quand le modèle échappe au professionnel, est le symbole artistique de cette rencontre. Dans un premier temps, des élèves se sont donné à voir sous l'oeil avisé de Milomir, qui a choisi lui-même la pose, le cadrage, le décor. Puis, ces mêmes élèves ont pris en main les choses et ont réalisé leur autoportrait.

 

Un travail artistique étonnant aussi bien par sa créativité que par sa qualité technique, qui confirme que la présence de l'autre est une réalité dont on ne peut s'abstraire. « Cette expérience a été incroyablement riche mais aussi amusante. Nous y avons découvert les différentes facettes du métier de photographe qui jongle à la fois avec la technique et la liberté créatrice », s'enthousiasme Adrien.

 

Parallèlement, Milomir Kovacevic ayant constaté qu'un certain nombre d'élèves portaient des vêtements ou accessoires à l'effigie des États-Unis, celui-ci leur a proposé de poser pour lui avec en question de fond : Ces symboles sont-ils des liens historiques qui relient la Normandie aux USA ou un simple effet de mode ?

 

En tout, ce sont plus de soixante photos qui sont présentées dans le hall du lycée jusqu'aux vacances de Noël.

 

 

Flèche haut Flèche bas
http://www.ouest-france.fr/quand-les-lyceens-jouent-avec-lobjectif-1706074

Milomir Kovacevic exposera au lycée ses travaux et ceux des élèves réalisés l'année dernière dans le cadre du jumelage avec l'association Balkans Transit.