PRIX BAYEUX 2016

Liens

Prix Bayeux-Calvados 2016 : revivez la cérémonie en intégralité

Prix Bayeux 2014

 PRIX BAYEUX 2013

 

Pour la seconde année, des élèves du lycée (TL option droit) vont participer au Prix Bayeux qui se déroulera du 7 au 13 octobre. Ils vont voter le lundi 7 octobre pour attribuer le prix de la fondation Varenne à un reportage destiné à la TV. 

 

Témoignage de la classe de TES ayant participé au Prix Bayeux 2012 :

 

"Dans le cadre du prix Bayeux qui récompense les meilleurs reportages de guerre, nous, les ES de la terminale L /ES, nous sommes rendus au lycée Charles de Gaulle afin de visionner les reportages sélectionnés cette année, soit 10 reportages très fort en émotions qui ont su représenter une réalité qui s’est avéré de par sa violence difficile à croire au départ. Suite au visionnage complet de ceux-ci, nous ainsi que des élèves de Victor Hugo et de Charles de Gaulle avons procédé à un vote afin de déterminer le meilleur des 10, la pause qui s’en suivi fut bénéfique pour décompresser. De retour en salle, Cécile Hennion reporter de guerre a su, a travers sa grande expérience du terrain et de la guerre, répondre aux questions des élèves des différents établissements présent (Victor Hugo, Charles de Gaulle et Jeanne d’Arc), ces réponses furent d’ailleurs très claires et crues. Nous en gardons un souvenir bénéfique et espérons que d’autres élèves de Jeanne d’arc pourront en profiter à l’avenir... "

 

Flèche haut Flèche bas

PRIX BAYEUX LYCEEN

 

Le lundi 7 octobre les élèves de Term L option droit participant au Prix Bayeux vont rencontrer Edith Bouvier au Lycée Malherbe.

 

Pour en savoir plus sur Edith Bouvier

RENCONTRE AVEC EDITH BOUVIER

 

Le lundi 7 octobre 2013, les élèves de TL option droit ont participé au Prix Bayeux au lycée Malherbe, ils ont rencontré Edith Bouvier. Voici leur témoignage :

 

"Dans le cadre du prix Bayeux qui récompense les meilleurs reportages de guerre, nous, les L de la terminale L /S, nous nous sommes rendus au lycée Malherbe afin de visionner les reportages sélectionnés cette année, soit  10 reportages très éprouvants qui ont su représenter une réalité qui s’est avéré de par sa violence, difficile à accepter au départ. Suite au visionnage complet de ces derniers, nous, ainsi que des élèves de Victor Hugo, de Charles de Gaulle et de Malherbe avons procédé à un vote afin de déterminer le meilleur des 10, la pause qui s’en suivi fut bénéfique pour décompresser. De retour en salle, Edith Bouvier reporter de guerre a su, a travers sa grande expérience du terrain et de la guerre, répondre aux questions des élèves des différents établissements présent (Victor Hugo, Charles de Gaulle, Malherbe et Jeanne d’Arc), ces réponses furent d’ailleurs très claires et crues, parfois vulgaires. Nous en gardons un souvenir intéressant et espérons que d’autres élèves de Jeanne d’arc pourront en profiter à l’avenir... "

Après cette rencontre, on en a déduit que le métier de reporter de guerre reste un métier hors normes et c’est sans doute une réelle vocation pour Edith Bouvier. En effet celle-ci déclare : « Je ne peux pas être une personne ‘’normale ‘’pour faire ce métier… » On peut alors se demander si Edith Bouvier, reporter de guerre, peut avoir une vie familiale, équilibrée, et stable : « comme tout le monde » …

 

Alice Letondot & Vianney O’ Mahony

 

ATELIER D'ECRITURE CITOYEN DU MONDE

 

Le mardi 8 octobre 2013, ces mêmes élèves ont participé à un atelier d'écriture au CDI.

Ce travail leur a permis de revenir sur les images vues, d’en faire une analyse et de prendre la plume. Cet exercice leur donne l'occasion d’exprimer leur sensibilité particulière qui fait écho à des images parfois difficiles.

Trois textes et trois dessins ont été sélectionnés par la classe et envoyés aux responsables du Prix Bayeux lycéen pour alimenter le journal Citoyen du Monde qui sera distribué lors de la cérémonie de clôture du prix ainsi que dans tous les établissements de l’académie.

Dans le livret suivant, vous trouverez les travaux réalisés par les élèves lors de l’atelier d’écriture.

 

 

CEREMONIE DE CLOTURE LE SAMEDI 12 OCTOBRE 2013

 

Le samedi 12 octobre, je me suis rendue avec 3 èleves de TL à Bayeux afin d'assister à la cérémonie de clôture. L'après midi, après avoir vu Milomir Kovacevic au salon du livre et quelques autres auteurs !!!

Nous avons pu rencontrer en compagnie de nombreux autres lycéens plusieurs intervenants : deux journalistes de la maison des journalistes (Massoud Hamid et Simon hérvé) accompagnés de Darline Cothière, directrice de cette structure et Christophe Deloire président de Reporters Sans Frontières.

A partir de 18h30, nous avons pu asister à la cérémonie de clôture. Les élèves ont été trés intéréssés et touchés par cette journée et ces rencontres. Leurs bilans seront bientôt consultables sur ce site.

Voici une petite sélection de photos de cette journée

CEREMONIE DE CLOTURE DU PRIX BAYEUX

 

Ce samedi 12 octobre, nous élèves de terminale L en option droit, avons pu assister au samedi de clôture du prix Bayeux-Calvados.

La journée a commencé à 14h avec le salon du livre, puis l'exposition de photo tout autour de la ville et la rencontre très poignante de deux réfugiés politiques (l'un du Cameroun, l'autre de Syrie).

Enfin, nous avons pu rencontrer le président de reporters sans frontière. L’ avantage de ces conférences était que nous pouvions poser des questions directement aux invités, ce qui rendait l'évènement plus interactif.

Enfin, la journée s'est achevée par la grande cérémonie finale, présidée par le photographe James Nachwey. 55 reportages étaient en compétitions pour la 20ème édition du prix Bayeux des correspondants de guerre toutes catégories confondues: radio, presse écrite, télévision, et télévision grand format, prix du jeune reporter et web journalisme.

Le jury du prix 2013 a attribué la quasi-totalité des trophées à des reportages sur le conflit syrien. Et c'est le reportage n°8 de Sophie Nivelle-Cardinal diffusé sur TF1, qui a obtenu le 1er prix dans la catégorie TV pour son reportage « Au cœur de la bataille d'Alep » couronné également par le prix fondation Varenne des lycées de basse Normandie. Comme l’on fait remarquer certains professionnels, les élèves ont fait preuve d’un esprit mature et très critique vis-à-vis des reportages sélectionnés.

 

Pour ma part, Le Prix Bayeux des correspondants de guerre, m’a permis de découvrir un autre monde que celui qui nous entoure, à savoir, celui de la guerre, celui du danger et de la mort, mais aussi, le monde des journalistes et photographes reporters de guerre qui partent à leurs risques et périls pour témoigner de l’horreur que subissent certains peuples, et qui nous dévoilent une partie souvent cachée de la réalité de ces conflits.

Le prix Bayeux m’a donc ouvert l’esprit face aux situations, surtout politiques et sociales de certains pays, et cela grâce aux rencontres et témoignages très poignants des reporters et réfugiés politiques. Je vous invite donc tous à participer l’année prochaine, à cette expérience très enrichissante, et qui ne peut que vous donner une vision objective de notre planète et du monde quand lequel on vit.

 

Alice Yvon T.L

 

                                                  Journée finale Prix Bayeux

 

Suite à la journée du lundi 7 octobre, où nous sommes allés au lycée Malherbe pour choisir le reportage de Guerre de télévision qui nous a le plus marqué, je me suis rendue avec deux élèves de Terminale L et Madame Sakhi du CDI à Bayeux durant le week-end de clôture. Dans un premier temps, nous nous sommes rendus au salon du livre où il y a avait beaucoup de livres photographiques dont celui de Milomir Kovacevic que nous avons revu.

Après la visite d'une exposition de photographies autour de la ville, nous avons assisté à une conférence avec la directrice de la maison des journalistes et deux journalistes qui sont réfugiés politiques simplement pour avoir accompli leur travail d'information.

Le premier était Syrien et vit en France depuis 2007 après 3 ans de prison pour une photo qui n'était pas au goût du régime.

Le second était un journaliste Camerounais arrivé en France en février dernier encore traumatisé par sa condamnation à 15 ans de prison pour avoir enquêter sur des dossiers économiques concernant l'Etat. Après cette entrevue émouvante, nous nous sommes entretenus avec le président de « Reporters sans Frontières ». Ce fût un moment très enrichissant et qui nous a beaucoup appris sur les libertés des médias dans des pays moins démocratiques que la France.

Enfin, nous avons assisté à la cérémonie de remise des prix. Ce prix Bayeux-Calvados comporte plusieurs prix (webjournalisme, article de presse, photographie, jeune reporter...)

Le prix pour le reportage télévisé a été décerné à Sophie Nivelle-Cardinal, une journaliste indépendante pour son reportage « Au cœur de la bataille d'Alep » diffusé sur TF1.Ce reportage a fait l’unanimité aussi bien chez les jeunes lycéens que chez les professionnels.

Pour finir, un hommage a été rendu aux quatre journalistes français détenus en Syrie : le reporter Didier François, le photographe Edouard Ellias et les journalistes Nicolas Hénin et Pierre Torres : Ne les oublions pas et continuons à se battre pour qu'ils reviennent !

 

 

En bref, j'ai trouvé cette semaine très importante en tant que jeune lycéenne. Pour ma part, j'ai appris à avoir un regard critique et admiratif sur le travail des reporters. Maintenant, je ne détournerais plus la tête durant un reportage, un article ou une photographie sur la Syrie ou un autre pays en conflit, car il ne faut pas oublier que des journalistes risquent leur vie tous les jours pour montrer des populations se battant pour la liberté.

MERCI à Mme Sakhi de nous avoir permis de vivre cette journée.

 

Estelle Ruffié TL

                                       Le prix Bayeux pour moi

 

Durant le prix Bayeux, j’ai découvert une profession, un métier passionnant, un travail enivrant. Les expériences personnelles vécues par les journalistes et qu’ils nous ont relatées me sont apparues comme follement prenantes, émouvantes et surprenantes, remplies d’un brin d’aventure.

Comme l’a dit, Patrick Chauvel: « Un bon reporter est curieux et intéressé par les autres. Il a envie de les écouter. »

 

Lors de la journée à Bayeux, le fait, que l’une des expositions soit visible dans les rues  m’a frappé car cela met en situation ; on peut s’imaginer ce même conflit dans nos petites villes en paix…Mais aussi car ce sont des photos de grande qualité !

 

Et en participant à ce prix, je me suis vraiment sentie citoyenne…

 

Je dédie donc ce petit article aux reporters de guerre tombés lors des conflits, mais également à tous ceux et celles qui travaillent chaque jour pour nous au nom de l’information et de la liberté d’expression.

 

Alice Letondot TL

 

PRIX BAYEUX 2012